©Céline Lecomte

Nos Engagements

Produire un miel naturel

 Depuis notre installation en 2019, nous avons la volonté de produire un miel naturel, au plus proche de celui que les abeilles produisent. Nous travaillons donc beaucoup sur l‘implantation de nos ruchers et sur nos pratiques.
L’installation en apiculture biologique atteste de la qualité de l’environnement des abeilles, et nous force à chercher les meilleurs implantations, dans des endroits protégés. Le Parc national de forêts nous y aide, car nous bénéficions de plus d’opportunité, et en forêts notamment. Outre l’implantation, l’apiculture biologique permet également d’attester de la bonne conduite d’élevage. Nous n’utilisons pas de produits chimiques, de produits de synthèses ou encore d’antibiotiques pour traiter nos abeilles. Les contrôles, deux fois par an, assurent une traçabilité et la véracité de nos pratiques. Notre organisme certificateur est Bureau Veritas. Ainsi l’apiculture biologique nous permet d’attester de la qualité de notre travail au niveau de la production.

Notre installation dans le Parc national de forêts, nous permet également d’interroger nos pratiques pour respecter non seulement nos abeilles mais aussi l’environnement protégé dans lequel elles se trouvent. La marque « Esprit Parc » nous demande de respecter un cahier des charges stricte, au niveau de la production, mais aussi de la transformation (ne pas chauffer le miel notamment). 

Une implantation locale

Nous sommes bénéficiaires de la marque « savoir faire 100% Côte-d’Or », qui assure une production locale et des fournisseurs implantés dans le département. Cette marque nous permet de nous implanter davantage sur notre territoire, en cherchant à développer des partenariats avec d’autres producteurs du Châtillonnais. 

Le réseau « Bienvenue à la Ferme » nous invite à ouvrir notre miellerie à tous pour permettre de découvrir le monde agricole. Ce réseau permet également de travailler avec d’autres producteurs, notamment lors de marchés.

Nous avons été retenus comme producteur de qualité au Collège Culinaire de France, un réseau qui met en relation des chefs cuisiniers avec des producteurs, partout en France, dans le but de valoriser un savoir-faire de grande qualité. Nous travaillons notamment avec Takashi Kinoshita du Château de Courban

Panier