Notre Exploitation

Des ruches au cœur du Parc national de forêts

Nos ruches sont installées dans la forêt de Châtillon-sur-Seine (Nord de la Côte d’Or), au cœur du Parc national de forêts. 

Cette nature très protégée offre une flore sauvage (saules, marsault, anémones sylvie, fruitiers sauvages, pissenlits, aubépines, trèfles, ronces… et les grands arbres qui offrent leur miellat). Elle évolue au rythme des saisons et qui ne cesse de nous fasciner par la variété de ses sous-bois et de ses lisières.

Quelques exploitations céréalières biologiques (AB) nous permettent de bénéficier d’une biodiversité et d’une agroforesterie très précieuse pour les miellées car la flore est plus variée et constante. 

Actuellement nos ruches sont réparties sur une dizaine de ruchers. Ces implantations permettent d’encourager la pollinisation mais aussi d’obtenir des miels aux spécificités différentes. Certaines années, les tilleuls, les acacias ou les champs de sarrasin nous apportent leurs nectars plus particuliers.

Les avantages du Parc national de forêts pour nous :

Miel bio de Bourgogne

Nous avons choisi d’être en agriculture biologique pour certifier que notre conduite d’élevage et notre gestion des abeilles soient en adéquation avec cette nature préservée. Nous sommes en lien avec les agriculteurs AB, et certaines de nos ruches sont installées en bordure de leurs champs favorisant ainsi la pollinisationNous avons choisi également de ne pas transhumer nos ruches pour ne pas déstabiliser les abeilles et pour les maintenir dans leur milieu naturel.

L'abeille noire locale

Plutôt que d’autres races importées et moins résistantes, nous avons choisi l’abeille noire pour développer notre cheptel. C’est une race locale, qui est donc adaptée à notre territoire du châtillonnais. Elle est notamment très résistante par sa rusticité et sa capacité d’adaptation. Elle supporte ainsi mieux les printemps tardifs et les dernières petites gelées,  ce qui permet de ne pas les nourrir. Cependant, elle est tout de même beaucoup moins productive qu’une abeille hybride type Buckfast souvent utilisée en apiculture. 

Nous développons notre cheptel par un travail de sélection de nos reines, une des conditions de développement en AB, et par la division d’essaimsNous marquons nos reines par une couleur qui change tous les ans.

Panier