Notre Exploitation
Des ruches au cœur du Parc national de forêts
Une flore diversifiée pour des miels variés
Nos ruches sont installées dans la forêt de Châtillon-sur-Seine (Nord de la Côte d’Or), au cœur du Parc national de forêts.
Cette nature très protégée offre une flore sauvage diversifiée : saules marsault, tilleuls, anémones sylvie, fruitiers sauvages, pissenlits, aubépines, trèfles, ronces… et les grands arbres, chênes, hêtres, et conifères, qui offrent leur miellat. Elle évolue au rythme des saisons et ne cesse de nous fasciner par la variété de ses sous-bois et de ses lisières.
Quelques exploitations céréalières biologiques (AB) nous permettent de bénéficier d’une biodiversité très précieuse pour les miellées car la flore est plus variée et constante.
Actuellement nos ruches sont réparties sur une dizaine de ruchers. Ces implantations permettent d’encourager la pollinisation mais aussi d’obtenir des miels aux spécificités différentes. Certaines années, les tilleuls, les acacias ou les champs de sarrasin nous apportent leurs nectars plus particuliers.
Des ruches sédentaires
Nous ne transhumons pas nos ruches. Leur sédentarité est un choix. Les ruches fixes nous permettent de respecter le cycle biologique naturel de l’abeille. Le déplacement des ruches peut stresser les colonies donc affecter leur santé.
Les avantages du Parc national de forêts pour nous :
- Une nature protégée reconnue avec une flore riche et diversifiée
- Un gage de qualité de vie pour nos abeilles
- Une façon d'ancrer notre exploitation dans un territoire avec différents acteurs
- Un cahier des charges strict pour bénéficier de la marque Esprit Parc
Miel biologique de Bourgogne
Depuis notre installation, nous avons la volonté de produire un miel naturel, au plus proche de celui que les abeilles produisent. Nous travaillons donc beaucoup sur l‘implantation de nos ruchers et sur nos pratiques. Les contrôles, deux fois par an, assurent une traçabilité et la véracité de nos pratiques. Notre organisme certificateur est Bureau Veritas.
La qualité de l'environnement des abeilles
L’installation en apiculture biologique atteste de la qualité de l’environnement des abeilles. Nous cherchons les meilleurs implantations, dans des endroits protégés. Le Parc national de forêts nous y aide, car nous bénéficions de plus d’opportunité, et en forêts notamment. Nous sommes aussi en lien avec des agriculteurs AB et certaines de nos ruches sont installées en bordure de leurs champs favorisant ainsi la pollinisation.
Aucun traitement dans les ruches
L’apiculture biologique permet également d’attester de la bonne conduite d’élevage. Nous n’utilisons pas de produits chimiques, de produits de synthèses ou encore d’antibiotiques pour traiter nos abeilles.
Pas de nourrissement au sucre
Dans notre élevage, nous nous efforçons de rendre nos abeilles autonomes, malgré les fréquents accidents climatiques qui fragilisent les fleurs et diminuent la quantité et la qualité des nectars. Ce choix implique également que nous nous privions de la dernière récolte afin de laisser suffisamment de nourriture aux abeilles pour l’hiver. Nous ne nourrissons jamais nos abeilles au sucre. Ainsi nous obtenons une très bonne qualité de miel et préservons la santé de nos abeilles.
L'abeille noire locale
Plutôt que d’autres races importées et moins résistantes, nous avons choisi l’abeille noire pour développer notre cheptel. C’est une race locale, qui est donc adaptée à notre territoire du Châtillonnais. Elle est notamment très résistante par sa rusticité et sa capacité d’adaptation. Elle supporte ainsi mieux les printemps tardifs et les dernières petites gelées, ce qui permet de ne pas les nourrir. Cependant, elle est tout de même beaucoup moins productive qu’une abeille hybride type Buckfast souvent utilisée en apiculture.
Nous développons notre cheptel par un travail de sélection de nos reines, une des conditions de développement en AB, et par la division d’essaims.

