miel en rayon
©Céline Lecomte

Travail du miel à froid

Miel bio travaillé à froid, non chauffé

Miel bio travaillé à froid, non chauffé

La qualité du miel tant gustative que nutritionnelle dépend des méthodes d’élevage mais également du travail en miellerie. Le miel doit être manipulé avec beaucoup de précautions, toujours à froid. En aucun cas, il ne doit être chauffé à une température supérieure à 35°C, au risque de perdre ses propriétés. Aussi, nous rendons notre miel crémeux à froid. Le miel est écrasé à la spatule ou à l’affineur lors de cristaux trop épais. Ce travail entièrement manuel et à froid permet de conserver le goût naturel et les vertus santé du miel. 

texture affinée à la main, miel crémeux travaillé à la main par brassage

Miel crémeux travaillé à la main

Le miel est d’autant plus apprécié que sa texture est fine. Naturellement, le miel de nos régions cristallise (sauf un miel d’acacia qui restera liquide). Ainsi, nos miels nécessitent un affinage pour les rendre doux au palais lisse et crémeux. Nous les travaillons exclusivement à la main, par un brassage doux à une température et une hygrométrie contrôlées.

Qualités nutritionnelles, thérapeutiques et gustatives du miel préservées grâce au travail du miel à froid

Qualités nutritionnelles et thérapeutiques préservées

A la sortie de la ruche, le miel est chargé de qualités thérapeutiques, gustatives et nutritionnelles qui proviennent de l’activité d’enzymes contenues dans le miel. L’activité enzymatique diminue dans le miel avec le temps mais aussi avec la chaleur. Dans la ruche, le miel est stocké à moins de 30°C, ce qui permet à ces enzymes de continuer d’être actives. Lors de l’extraction et de la transformation, nous travaillons le miel à froid et en douceur pour préserver ces qualités.

Miel récolte dans l'année, une garantie de sa fraicheur

Récolte de l'année

Le miel est sensible au vieillissement. Il perd ses qualités tout au long des ans. En effet, le miel évolue sous l’action des sucres et des enzymes qui le composent. Cette évolution génère une perte progressive des arômes et des éléments nutritifs. Nous garantissons donc le miel de la récolte de l’année et nous recommandons de consommer votre miel dans l’année qui suit la récolte. 

Les étapes du travail du miel à froid

1. Extraction du miel à froid

Le miel est désoperculé
Le miel est désoperculé
Extraction du miel à froid
Extraction du miel à froid grâce à une rotation à très grande vitesse
Collecte du miel
Le miel est collecté
Le miel est la cire sont collectés ensemble
Le miel est la cire sont collectés ensemble

2. Filtration à froid

Miel filtré à froid
Le miel est filtré à froid par centrifugation et s'écoule dans le fût où il cristallise

3. Mise en pot à froid

Miel mis en pot à froid
Le miel est mis en pot à froid.
Panier